Caisse d'Epargne

Dans le cadre du dispositif NEOBUSINESS visant à accompagner les entreprises innovantes, la Caisse d'Epargne propose aux porteurs de projets de lever des fonds en financement participatif avec Happy Capital

Banques

La Caisse d’Epargne au service des start-up et des entreprises innovantes

Avec Néo Business, la Caisse d’Epargne propose un dispositif complet pour répondre aux besoins spécifiques d’accompagnement et d’investissement des start-up et des entreprises innovantes.  

Des compétences dédiées en région :

Lancé fin 2015, le dispositif Néo Business compte d’ores et déjà une cinquantaine de chargés d’affaires spécialisés et opérationnels répartis dans les 110 Centres d’Affaires en région. Ils bénéficient d’une nouvelle approche au risque en adéquation avec les spécificités de ces entreprises.

 

Les Chargés d’Affaires spécialisés accompagnent de manière globale les entreprises à chaque étape de leur développement. Leurs connaissances des écosystèmes locaux de l’innovation et du monde de l’entreprise facilitent la mise en relation rapide avec des partenaires utiles et influents (Business Angel, Incubateurs, Accélérateurs, Ecoles…).

 

Sensibilisés à la méthode « lean start-up », ils analysent les projets et apportent leurs conseils dans la construction du business model et du business plan. Enfin, ils orientent et apportent des réponses dans la recherche de financement.

Une offre complète :

La Caisse d’Epargne propose des solutions de financement de haut de bilan avec des partenaires reconnus sur le marché :

  • Solution de crowdfunding en Equity en partenariat avec « Happy capital ».
  • Solutions de fonds d’investissement en capital risque et en capital développement ; notamment avec Seventure Partners, spécialiste du financement de l’innovation.

 

Des solutions de financements bancaires sont également proposées ; le « Prêt Innovation » pour financer les dépenses corporelles et incorporelles liées à l’innovation (pouvant aller jusqu’à 7.5 millions d’euros). Ce prêt bénéficie en particulier de la garantie du fonds d’investissement Européen à hauteur de 50 % du financement.

 

En tant que banque des entreprises, la Caisse d’Epargne propose également une offre bancaire complète avec d’autres solutions de financement (Crédit-bail mobilier et immobilier, Location longue durée…), des services bancaires de gestion au quotidien (moyens de paiement, solutions d’encaissement…) et d’assurances (homme clé…).

Des espaces dédiés, les Néo Clusters :

Dans les régions, la Caisse d’Epargne a créé des espaces dédiés pour les porteurs de projets, les espaces Néo Clusters. Incubateurs en propre, espaces dans des incubateurs partenaires, agences dédiées, l’offre est adaptée en fonction de chaque région.

 

A titre d’exemples, à Metz, les Chargés d’Affaires spécialisés reçoivent les start-up dans un espace de 200 m2 au sein de l’incubateur TRCM-Blida, un ancien entrepôt de bus dont la Caisse d’Epargne a d’ailleurs cofinancé la transformation.
Autre exemple, à Lyon, la Caisse d’Epargne a ouvert son propre incubateur, le B612, qui accueille et accompagne des start-up.

 

D’autres initiatives sont développées un peu partout en France ; A Strasbourg, la Caisse d’Epargne est partenaire de l’incubateur SEMIA, à Toulouse, elle est partenaire de l’accélérateur At home. Du côté de Tours, les chargés d’affaires disposent d’un espace chez l’incubateur MAME pour accueillir, conseiller et accompagner les start-up et entreprises innovantes.