AMONETA DIAGNOSTICS

La maladie d’Alzheimer touche environ 47 millions de personnes dans le monde, avec 7,7 millions de nouveaux cas par an. Avec le vieillissement de la population, ces chiffres devraient plus que tripler d'ici 2050. De nos jours, le diagnostic précoce de la maladie reste cependant un réel défi ! Le diagnostic formel de cette pathologie n’est obtenu qu’après autopsie post-mortem du cerveau. Actuellement, seul un diagnostic "probable" peut être posé. Amoneta Diagnostics propose de répondre à cette problématique d’envergure mondiale à l’aide d’un simple test sanguin nommé « ADDIA », actuellement en phase de validation clinique finale.
Huningue (68)

  • 400000 €
    recherchés
  • 403

    intéressés

  • IR
    PEA

Santé

Votre page est en cours de chargement...

Il était une fois...

Amoneta Diagnostics S.A.S. (Amoneta) est une société de biotechnologies créée en 2014, qui est spécialisée dans le développement, la qualification et la commercialisation de biomarqueurs innovants pour les maladies du système nerveux central. Amoneta propose un test unique pour le diagnostic de la Maladie d’Alzheimer, s’effectuant sur un simple échantillon sanguin. Ce projet est issu d’une étroite collaboration avec le CNRS qui a découvert les biomarqueurs d’intérêt et développé leurs outils de détection. Les résultats préliminaires obtenus ont confirmé l’importance de ces biomarqueurs, avec une fiabilité du test allant jusqu’à 95% chez l’homme, voire 100% chez l’animal. De plus leurs mesures sur les globules rouges permettent une sensibilité et une spécificité inégalées pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Fort de ces résultats prometteurs, Amoneta a lancé trois études cliniques pour compléter la validation clinique du test ADDIA : (1) Etude ADKIT pour la validation analytique du test, (2) Etude chronobiologique pour la caractérisation du profil d’expression des biomarqueurs, et (3) Etude multicentrique ADDIA pour la qualification clinique finale du test de Diagnostic In Vitro (IVD) et son marquage CE. Amoneta est à la recherche de fonds pour compléter l'étude clinique ADDIA et préparer le lancement commercial du test ADDIA IVD.

Avantage fiscal

PEA - PME

Instrument


Investissement

Montant minimum

Frais investisseurs

Quel est le projet ?

Actuellement il n’existe aucun test fiable à 100% pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (sauf examen post-mortem). Un diagnostic « probable » est posé en combinant des tests cliniques, neuropsychologiques et de l’imagerie cérébrale. En complément une analyse du liquide céphalo-rachidien peut être faite, mais ceci nécessite une ponction lombaire réalisée à l'hôpital, par un médecin assisté d'une infirmière ou d'une aide-soignante, limitant son utilisation. Amoneta a développé un test unique pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Ce test est basé sur la détection de deux biomarqueurs sanguins complémentaires, à l’aide d’une approche totalement innovante, qui utilise deux sondes fluorescentes spécifiques de chacun des biomarqueurs. La fluorescence est mesurée par cytométrie en flux, qui est une technologie simple et couramment disponible dans les hôpitaux et les laboratoires d’analyse médicale. Les premiers résultats ont montré une fiabilité excellente pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Amoneta réalise maintenant la validation clinique de son test, qui lui permettra de commercialiser des kits de diagnostic in vitro certifiés CE et IVD pour les pratiques cliniques. Ce test devrait représenter le premier test IVD non invasif pour la maladie d’Alzheimer.

  • 47 000 000

    Nombre de personnes atteintes dans le monde

  • 5 000 000 €

    Financement Européen Horizon 2020 SME obtenu le 20 mars 2015 pour le projet ADDIA

  • 1024

    Nombre de patients de l'ensemble des études cliniques à terme. L'étude ADDIA est conduite dans 13 centres Européens d'excellence utilisant d'ores et déjà le test ADDIA. C'est la plus grande étude clinique sur un test in vitro à l'échelle mondiale : 1024 dont 400 patients Alzheimer, 400 sujets contrôles.

  • 8

    5 brevets délivrés et 3 brevets déposés.

FIRALIS S.A.
@innovent_vienna can you please provide more detailed information as for the pitching slot for Euroquity members? F… twitter.com/i/web/status/1…
FIRALIS S.A.
We thank the organizers of the BIO EUROPE and the EBD group for allowing us to participate in this event. The Firal… twitter.com/i/web/status/1…
FIRALIS S.A.
Thanks to EBD Groupe, Firalis is present to BIO EUROPE in Copenhague to present Firalis biomarker expertise and dia… twitter.com/i/web/status/1…
Plateforme de financement participatif, equity crowdfunding
Retour haut de page
Actualités Commentaires18 Témoignages0

Déplacer le curseur

Connectez-vous
pour simuler votre défiscalisation