Dicartech |
---|
DicarTech lance un instrument innovant (le DiCART) pour aider les urgentistes, pédiatres, et réanimateurs dans leur analyse de la Recoloration Cutanée (CRT) grâce à des techniques d’imagerie et d’Intelligence Artificielle. L'outil portable DiCART, très facile d’utilisation, remplace l'évaluation visuelle de routine du CRT actuellement pratiquée à l’hopital, subjective et imprécise. Son utilisation contribuera à réduire la mortalité par choc septique d’environ 10% . L’outil DiCART permet le diagnostic précoce de la circulation sanguine périphérique. Il identifie les patients présentant des signes d'insuffisance circulatoire (12 millions de cas et 250 000 décès par an en Europe, 40 000 en France) |
Annonay (07) |
Conformément à la réglementation européenne sur le financement participatif, l’accès au détail des projets est réservé aux membres ayant complété et validé leur profil d’investisseur.
Créer un compte vous permettra non seulement de découvrir tous les détails des projets, mais aussi de bénéficier d’une expérience personnalisée adaptée à vos objectifs d’investissement.
Pour accéder au détail de ce projet :
Créez votre compte et validez votre profil en quelques clics.
Connectez-vous si vous êtes déjà inscrit.
Investir dans des projets innovants n’a jamais été aussi simple et sécurisé !
Le projet est né de la pratique actuelle du Dr Matthias Jacquet-Lagrèze, Réanimateur à Lyon, qui a constaté un manque important d'objectivité dans la pratique d'évaluation du temps de recoloration cutanée (CRT). Ce diagnostic est utilisé dans des situations thérapeutiques graves où la survie du patient est en jeu. Par exemple, cela peut permettre de détecter la déshydratation chez l'enfant ou de faire le diagnostic rapide de l'insuffisance circulatoire chez l'adulte. Pourtant, cette évaluation se fait encore aujourd'hui visuellement et est imprécise pour la grande majorité des urgentistes et réanimateurs.
Début 2015, il dépose une demande de brevet français sur l'évaluation du CRT et convainc Thierry Bouet, spécialiste reconnu du secteur, de développer avec lui l'outil de diagnostic qui en résulte. La société Dicartech est fondée à cet effet en janvier 2018. Aujourd'hui, l'entreprise dispose d'un "prototype fonctionnel" qui acquière mesures de recoloration cutanées et analyse automatiquement le score de perfusion tissulaire
PROJET FINANCE
200 000€ recherchésTicket mini
Montage
Frais d'investisseurs
Instrument
Seuil de validation
Seuil de sursouscription
Avantage fiscal
CB
Chèque
Virement
PEA/PME
La solution Dicartech
Dicartech a développé un instrument simple et facile d’utilisation pour établir des mesures précises de circulation sanguine. Le Temps de Recoloration Cutanée (TRC) est un indicateur de la bonne circulation sanguine. Or à ce jour, il est mesurée par une pression du doigt sur la peau seulement (examen visuel).
L’instrument DiCART, solution Dicartech, met à la portée de tous les soignants le TRC de manière digitale, automatique et précise.
DiCART (breveté en Europe et aux USA) fait appel à des techniques d’imagerie intégrée – acquisition haute fréquence et de calcul développés temps réel, validé sur des acquisitions complexes et par apprentissage machine.
Les bénéfices de DiCART
L’objectif de la solution Dicartech est de contribuer à réduire les séquelles et diminuer la mortalité de 10% des victimes de chocs septiques (soit 4000 vies en France par an et 25 000 en Europe) induits par les insuffisances circulatoires et l'imprécision du diagnostic actuel. Il est établi que le Temps de Recoloration Cutané (TRC) est le plus sensible des paramètres pour détecter et guider les soins de ces patients comme en atteste l'étude The ANDROMEDA-SHOCK Randomized Clinical Trial. Hernández G et al. JAMA 2019 (9 centres sur 6 années)
- Bénéfices pour le soignant : mesure du TRC rapide, précise reproductible, délégable
- Bénéfices pour l’hôpital : Rationalisation et systématisation de la mesure du TRC
- Bénéfice pour le patient : non invasif, diminution des séquelles
DICARTECH
SAS créée en 2018 au 28 chemin des Pilles - Annonay 07100 - France
Immatriculation : RCS 834834046
conception, industrialisation, commercialisation et distribution de dispositifs médicaux et formation lié aux soins et à la santé
2019 : DIATOMIC
2019 : Lyonbiopôle
Laboratoire Mathématiques, Image Applications. Université de La Rochelle : Laboratoire universitaire
HCL Hospices Civils de Lyon : Groupement Hospitalier
Emka Medical (Germany) : Innovation in cardiovascular sensor