Mediacités, le premier journal d'investigation locale multi-villes

Mediacités est un journal indépendant, d'investigation locale, multi-villes, 100% en ligne. Avec un nouveau modèle économique. Déjà présent à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes.
Sevres (92)

  • 350000 €
    recherchés
  • 81

    intéressés

  • IR
    PEA

Journalisme
Défiscalisation IR 30%

Votre page est en cours de chargement...

Commentaires1 Offres de bienvenue1

Il était une fois...

Mediacités, c’est l’histoire de sept anciens collègues pour la plupart issus du service « Villes » de l’Express qui ont décidé de quitter le journal en avril 2016 pour lancer leur aventure entrepreneuriale. Ils se sont fixés la mission de combler un vide dans l’espace journalistique français : l’investigation locale. Qu’est-ce que l’investigation locale ? C’est enquêter sur les pouvoirs publics, privés, sportifs, culturels, financiers… Bref révéler aux lecteurs des grandes métropoles de province les coulisses des baronnies et autres pouvoirs constitués. Un an et demi plus tard, Mediacités compte 1'100 abonnés et est déjà présent dans quatre villes : Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. C’est pour continuer à grandir que nous faisons appel aux membres d’Happy Capital : pour financer un journalisme d’investigation indépendant, non partisan, et surtout utile.

Avantage fiscal

PEA - PME

Instrument


Investissement

Montant minimum

Frais investisseurs

Quel est le projet ?

L’objectif de Mediacités c’est publier chaque semaine une enquête de fond sur les pouvoirs publics et privés de chaque ville couverte par l’équipe. Aujourd’hui, quatre villes sont couvertes : Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. D’ici 2021, nous souhaitons exister dans dix villes, dont Bordeaux et Marseille.

Pour vivre, Mediacités compte sur ses lecteurs. Le journal est entièrement indépendant, financé par des abonnements mensuels ou annuels.

Pour publier, Mediacités fait vivre en province un véritable réseau de journalistes-enquêteurs. L’équipe coordonne ainsi ces journalistes, approfondit les articles, et fournit une visibilité nationale à des sujets locaux.

Mediacités a pour finalité de faire bouger les lignes, de déverrouiller les systèmes et les féodalités locales pour in fine endiguer la défiance généralisée qui mine notre démocratie.

  • 1'200

    Abonnés en Octobre 2017

  • 170 000

    Visiteurs uniques depuis décembre 2016

  • 1,050 million

    Pages vues depuis décembre 2016

Mediacités
RT @MediapartBlogs: Pour des #Municipales2020 en toute indépendance, @Mediapart soutient les pure player locaux @Mediacites, @Marsactu, @Le
Mediacités
RT @MediacitesNtes: Le jeu, la composition d'équipe, le dispositif tactique et les réactions d'après-match... Toutes les infos sur le lance…
Mediacités
Les meetings politiques c'est toujours un peu la même chose ? Pas faux. Alors @Mediacites on tente un nouveau forma… twitter.com/i/web/status/1…
Mediacités
RT @MediacitesTlse: Depuis 2013, les étrangers demandant la nationalité française doivent obligatoirement faire une demande de rendez-vous…
Mediacités
@felixpaino Nous sommes bien d'accord ! Et je pense que l'équipe de @MadeInPerpi partage notre constat !
Mediacités
"On prépare un manifeste avec une batterie de 25 mesures pour une démocratie locale réelle", annonçait hier… twitter.com/i/web/status/1…
Mediacités
"Il faut que nous, journalistes, on joue ce rôle de contre-pouvoir démocratique" : @Marsactu, @LedOc34,… twitter.com/i/web/status/1…
Mediacités
#Nucléaire Ce vendredi, le tribunal de police de Bourg-en-Bresse se penchera sur le cas de la centrale du #Bugey su… twitter.com/i/web/status/1…
Mediacités
RT @MediacitesLyon: Un Ange rémunéré 9000 euros par mois, nous apprend ce matin @Rue89Lyon. C'est le moment de (re)lire le portrait que nou…
Mediacités
Une semaine après le crash de son projet d'alliage avec l'école Centrale qui devait l'amener dans le top 100 europé… twitter.com/i/web/status/1…
Plateforme de financement participatif, equity crowdfunding
Retour haut de page