Mediacités, le premier journal d'investigation locale multi-villes

Mediacités est un journal indépendant, d'investigation locale, multi-villes, 100% en ligne. Avec un nouveau modèle économique. Déjà présent à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes.
Sevres (92)

  • 350000 €
    recherchés
  • 67

    intéressés

  • IR
    PEA

Journalisme
Défiscalisation IR 30%

Votre page est en cours de chargement...

Il était une fois...

Mediacités, c’est l’histoire de sept anciens collègues pour la plupart issus du service « Villes » de l’Express qui ont décidé de quitter le journal en avril 2016 pour lancer leur aventure entrepreneuriale. Ils se sont fixés la mission de combler un vide dans l’espace journalistique français : l’investigation locale. Qu’est-ce que l’investigation locale ? C’est enquêter sur les pouvoirs publics, privés, sportifs, culturels, financiers… Bref révéler aux lecteurs des grandes métropoles de province les coulisses des baronnies et autres pouvoirs constitués. Un an et demi plus tard, Mediacités compte 1'100 abonnés et est déjà présent dans quatre villes : Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. C’est pour continuer à grandir que nous faisons appel aux membres d’Happy Capital : pour financer un journalisme d’investigation indépendant, non partisan, et surtout utile.

Avantage fiscal

PEA - PME

Instrument


Investissement

Montant minimum

Frais investisseurs

Quel est le projet ?

L’objectif de Mediacités c’est publier chaque semaine une enquête de fond sur les pouvoirs publics et privés de chaque ville couverte par l’équipe. Aujourd’hui, quatre villes sont couvertes : Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. D’ici 2021, nous souhaitons exister dans dix villes, dont Bordeaux et Marseille.

Pour vivre, Mediacités compte sur ses lecteurs. Le journal est entièrement indépendant, financé par des abonnements mensuels ou annuels.

Pour publier, Mediacités fait vivre en province un véritable réseau de journalistes-enquêteurs. L’équipe coordonne ainsi ces journalistes, approfondit les articles, et fournit une visibilité nationale à des sujets locaux.

Mediacités a pour finalité de faire bouger les lignes, de déverrouiller les systèmes et les féodalités locales pour in fine endiguer la défiance généralisée qui mine notre démocratie.

  • 1'200

    Abonnés en Octobre 2017

  • 170 000

    Visiteurs uniques depuis décembre 2016

  • 1,050 million

    Pages vues depuis décembre 2016

Mediacités
"La politique locale a longtemps passionné les Français parce qu’elle touche à la vie quotidienne des gens. Si les… twitter.com/i/web/status/1…
Mediacités
RT @MediacitesLille: "Les citoyens ont le droit de savoir comment la collectivité utilise leur argent." #Transparence #Impots #ColTerr http…
Mediacités
RT @PJanuel: Le programme de l'Université d'été @FranceInsoumise est fusionné avec celui d'un organisme de formation d'élus. https://t.co/g…
Mediacités
RT @MediacitesNtes: [ENTRETIEN] #démocratie "Le pouvoir des maires est d’autant plus exorbitant qu’ils ne disposent d’aucun contre-pouvoirs…
Mediacités
RT @assoaelo: Une interview de la Présidente de l’AELO, Clotilde Ripoull, à découvrir aujourd’hui dans Médiacités ! mediacites.fr/interview/2018…
Mediacités
RT @ClotildeRipoull: 'Nous avons un président jupitérien... et des hyper-présidents de collectivités' mediacites.fr/interview/2018…
Mediacités
RT @MediacitesLyon: Quel homme politique a donné des cours "sans bullshit" à l'EM #Lyon ? Qu'a acheté pour 600€ de notes de frais le direct…
Mediacités
RT @hugosoutra: "La France a pensé la #décentralisation, comme elle avait pensé la Ve République plus tôt. Le maire est libre de faire abso…
Mediacités
RT @N_Barriquand: Combien de millions d'euros d'impôts, @AUCHAN_France "optimise-t-il" à Malte ? Quel homme politique a donné des cours "sa…
Mediacités
RT @N_Barriquand: [INTERVIEW] "Le maire qui souhaite être autocrate dispose de tous les outils pour l’être..." : @ClotildeRipoull, présiden…
Plateforme de financement participatif, equity crowdfunding
Retour haut de page
Commentaires1 Offres de bienvenue1