Mediacités, le premier journal d'investigation locale multi-villes

Mediacités est un journal indépendant, d'investigation locale, multi-villes, 100% en ligne. Avec un nouveau modèle économique. Déjà présent à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes.
Sevres (92)
Seuil
65 %
Objectif : 350 000 €

  • 350000 €
    recherchés
  • 81

    intéressés

  • IR
    PEA

Journalisme
Défiscalisation IR 30%

Plateforme de financement participatif, equity crowdfunding

Votre page est en cours de chargement...

Titre

Contenu

Il était une fois...

Mediacités, c’est l’histoire de sept anciens collègues pour la plupart issus du service « Villes » de l’Express qui ont décidé de quitter le journal en avril 2016 pour lancer leur aventure entrepreneuriale. Ils se sont fixés la mission de combler un vide dans l’espace journalistique français : l’investigation locale. Qu’est-ce que l’investigation locale ? C’est enquêter sur les pouvoirs publics, privés, sportifs, culturels, financiers… Bref révéler aux lecteurs des grandes métropoles de province les coulisses des baronnies et autres pouvoirs constitués. Un an et demi plus tard, Mediacités compte 1'100 abonnés et est déjà présent dans quatre villes : Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. C’est pour continuer à grandir que nous faisons appel aux membres d’Happy Capital : pour financer un journalisme d’investigation indépendant, non partisan, et surtout utile.

Avantage fiscal

PEA - PME

Instrument


Investissement

Montant minimum

Frais investisseurs

Quel est le projet ?

L’objectif de Mediacités c’est publier chaque semaine une enquête de fond sur les pouvoirs publics et privés de chaque ville couverte par l’équipe. Aujourd’hui, quatre villes sont couvertes : Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. D’ici 2021, nous souhaitons exister dans dix villes, dont Bordeaux et Marseille.

Pour vivre, Mediacités compte sur ses lecteurs. Le journal est entièrement indépendant, financé par des abonnements mensuels ou annuels.

Pour publier, Mediacités fait vivre en province un véritable réseau de journalistes-enquêteurs. L’équipe coordonne ainsi ces journalistes, approfondit les articles, et fournit une visibilité nationale à des sujets locaux.

Mediacités a pour finalité de faire bouger les lignes, de déverrouiller les systèmes et les féodalités locales pour in fine endiguer la défiance généralisée qui mine notre démocratie.

  • 1'200

    Abonnés en Octobre 2017

  • 170 000

    Visiteurs uniques depuis décembre 2016

  • 1,050 million

    Pages vues depuis décembre 2016

  • Fiche d'identité

    Mediacités
    SAS créée en 2016 au 20 rue Auguste Rodin - Sevres 92310 - France
    Immatriculation : RCS 823005319

  • Activité

    Edition d'un journal en ligne

  • Reconnaissances

    2016 : Lauréat du Ministère de la Culture
    2016 : Lauréat du prix des Têtes Chercheuses
    2017 : Obtention de la qualification IPG

  • Partenariats

    France 3 : Co-publication d'articles de Mediacités et participation à des plateaux tv
    France Inter : Reprise d'articles de Mediacités deux fois par mois
    Mediapart : Co-publication d'articles et partenariat commercial

Mediacités
RT @MediacitesLyon: «Amazon a parfaitement le droit de vendre ses livres à des consommateurs cloués sur leurs canapés. Ce qui me gêne, c’es…
Mediacités
RT @MediacitesTlse: Les collectivités agissent sur le climat, à travers les politiques de transports ou de déchets, mais aussi de façon ind…
Mediacités
RT @MediacitesLille: Vu la reprise encourageante, Le Bateau Livre à #Wazemmes ne croit pas à une vague de faillites. «Les dinosaures de la…
Mediacités
RT @MediacitesNtes: "Les métropoles ont compris l’importance des enjeux liés à la mobilité, mais en délaissant d’autres aspects de la trans…
Mediacités
RT @antonytorzec: #NantesMétropole #Covid19 Quels enseignements tirés de la crise sanitaire ? @NantesMetropole organisera dans quelques moi…
Mediacités
RT @MediacitesTlse: Alors que des élus incitent à consommer dans les commerces locaux, les libraires du @Chameau_sauvage dissocient «les di…
Mediacités
RT @MediacitesNtes: A Nantes, la librairie indépendante «L’Autre rive» a pu résister au confinement grâce au numérique. Mais pas au e-comme…
Mediacités
RT @Mediacites: [Après le coronavirus] S'ils ont adopté la vente en ligne pendant le confinement, les libraires comptent aujourd'hui plus s…
Mediacités
RT @Mediacites: L'avenir des librairies indépendantes sera politique plus que numérique mediacites.fr/decryptage/nat…
Mediacités
RT @VirageEnergie: Voici un coup de projecteur sur l'interview de @ZLavocat -pour @RACFrance - réseau dont nous sommes membres - dans @med
Plateforme de financement participatif, equity crowdfunding
Retour haut de page