Mediacités, le premier journal d'investigation locale multi-villes

Mediacités est un journal indépendant, d'investigation locale, multi-villes, 100% en ligne. Avec un nouveau modèle économique. Déjà présent à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes.
Sevres (92)

  • 350000 €
    recherchés
  • 3236

    intéressés

  • IR
    PEA

Journalisme
Défiscalisation IR 30%

Votre page est en cours de chargement...

Il était une fois...

Mediacités, c’est l’histoire de sept anciens collègues pour la plupart issus du service « Villes » de l’Express qui ont décidé de quitter le journal en avril 2016 pour lancer leur aventure entrepreneuriale. Ils se sont fixés la mission de combler un vide dans l’espace journalistique français : l’investigation locale. Qu’est-ce que l’investigation locale ? C’est enquêter sur les pouvoirs publics, privés, sportifs, culturels, financiers… Bref révéler aux lecteurs des grandes métropoles de province les coulisses des baronnies et autres pouvoirs constitués. Un an et demi plus tard, Mediacités compte 1'100 abonnés et est déjà présent dans quatre villes : Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. C’est pour continuer à grandir que nous faisons appel aux membres d’Happy Capital : pour financer un journalisme d’investigation indépendant, non partisan, et surtout utile.

Avantage fiscal

PEA - PME

Instrument


Investissement

Montant minimum

Frais investisseurs

Quel est le projet ?

L’objectif de Mediacités c’est publier chaque semaine une enquête de fond sur les pouvoirs publics et privés de chaque ville couverte par l’équipe. Aujourd’hui, quatre villes sont couvertes : Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. D’ici 2021, nous souhaitons exister dans dix villes, dont Bordeaux et Marseille.

Pour vivre, Mediacités compte sur ses lecteurs. Le journal est entièrement indépendant, financé par des abonnements mensuels ou annuels.

Pour publier, Mediacités fait vivre en province un véritable réseau de journalistes-enquêteurs. L’équipe coordonne ainsi ces journalistes, approfondit les articles, et fournit une visibilité nationale à des sujets locaux.

Mediacités a pour finalité de faire bouger les lignes, de déverrouiller les systèmes et les féodalités locales pour in fine endiguer la défiance généralisée qui mine notre démocratie.

  • 1'200

    Abonnés en Octobre 2017

  • 170 000

    Visiteurs uniques depuis décembre 2016

  • 1,050 million

    Pages vues depuis décembre 2016

Mediacités
Après la priorité accordée à l'emploi, la région #hautsdefrance fait le pari de la culture. Cette semaine,… twitter.com/i/web/status/9…
Mediacités
Amis lecteurs qui nourrissez le rêve de devenir patron de presse, il vous reste moins d'une semaine pour intégrer l… twitter.com/i/web/status/9…
Mediacités
RT @BenjaminPeyrel: Alors que l'Allemagne l'envisage pour 5 villes, la gratuité des #transports en commun est-elle possible à #Nantes, #Lyo
Mediacités
RT @N_Barriquand: 📷 Focus de @MediacitesLille sur la #photo ce vendredi : le projet d'Institut de la photographie de @xavierbertrand #hauts
Mediacités
RT @MediacitesLille: Combien ça va coûter ? Où sera-t-il installé ? Pourquoi un tel projet ? Qui risque d'y perdre... ? Mediacités vous dit…
Mediacités
RT @N_Barriquand: [ENQUÊTE] #Nantes et la #ZAD : quand l'une inspire l'autre et vice-versa... A lire sur @MediacitesNtes #NDDL https://t.co…
Mediacités
L'écologie, un "problème de riches" ? Les habitants des quartiers populaires ont trois à cinq fois plus de risques… twitter.com/i/web/status/9…
Mediacités
RT @MediacitesNtes: Ce qui a fonctionné dans le bocage de la #ZAD est-il transposable dans les rues de #Nantes ? Après la victoire de #NNDL
Mediacités
RT @trentesaux: Salle comble à la MCA d'Amiens pour débat investigation avec @Mediacites ! https://t.co/cWtHDzTdrI
Plateforme de financement participatif, equity crowdfunding
Retour haut de page
Commentaires1 Offres de bienvenue1

Déplacer le curseur

Connectez-vous
pour simuler votre défiscalisation