PEPTINOV SAS

L'arthrose c'est ...
25% des consultations en France
300 millions de patients dans le monde
Et pas de traitement ...
Une équipe expérimentée aux compétences complémentaires dont les recherches se basent sur la bioinformatique et l'immunologie y remédie
Paris (75)

  • 400000 €
    recherchés
  • 3191

    intéressés


  • PEA

Santé

Plateforme de financement participatif, equity crowdfunding

Votre page est en cours de chargement...

Titre

Contenu

Il était une fois...

Il était une fois Peptinov, une société de biotechnologie créée en 2009 par le professeur Jean-François Zagury, basée à l’hôpital Cochin à Paris, avec l’ambition de révolutionner le traitement des maladies inflammatoires chroniques et notamment l’arthrose.

Peptinov dispose d’un savoir-faire unique, fruit de plus de dix ans de recherche en bioinformatique et en immunologie. Certaines maladies sont causées par l’excès de protéines dans notre organisme. Grace à la bioinformatique, Peptinov exploite la structure 3D des protéines pathogènes pour concevoir des produits qui vont stimuler le système immunitaire du patient afin de bloquer l’excès de ces protéines.

Peptinov a démontré l’efficacité de son produit chez l'animal à de multiples reprises et a recours au crowdfunding pour financer son entrée en phase d’essai clinique chez l’homme, avec un ambitieux traitement de l’arthrose.

Peptinov veut financer notamment la production du lot clinique (lot administré aux patients avec une qualité pharmaceutique) et la préparation du dossier d’autorisation réglementaire, et c’est l’objectif de cette campagne de levée de fonds. Peptinov a besoin d’investissements pour pouvoir apporter sa nouvelle solution aux malades et votre investissement nous rapprochera un peu plus de cet objectif.

Avantage fiscal

PEA - PME

Instrument


Investissement

Montant minimum

Frais investisseurs

PROJET FINANCE

400 000€ recherchés
  • Montage

Paiement

CB

Chèque

Virement

PEA/PME


Quel est le projet ?

Peptinov bloque l’inflammation induite par la protéine IL-6, en suscitant la création d’anticorps par l’organisme du patient et ouvre un marché en millards d'euros.

Enjeu de santé publique majeur, l’arthrose touche près de 300 millions de personnes dans le monde et représente une consultation médicale sur 4 en France. Et il n’existe à ce jour aucun traitement. Les patients prennent des anti-inflammatoires, des antalgiques ou ont recours à des infiltrations qui les soulagent provisoirement, mais la maladie progresse inexorablement. Et en bout de cycle, certains patients doivent se faire implanter des prothèses de de la hanche ou du genou pour pouvoir se déplacer.

Il est désormais avéré que dans un grand nombre de cas d’arthroses, notamment l’arthrose du genou, des processus inflammatoires sont à l’œuvre et jouent un rôle majeur dans la progression de la maladie. Et c’est une protéine appelée IL-6 qui, lorsqu’elle est surproduite, est un véritable amplificateur de l’inflammation, et par voie de conséquence de la dégradation arthrosique.

Et c’est là qu’interviennent Peptinov et son immunothérapie : en incitant l’organisme du patient à générer des anticorps contre l’excès de la protéine IL-6, Peptinov sait bloquer l’inflammation, et donc la progression de la maladie.
Compte tenu du nombre considérable de patients souffrant d’arthrose à composante inflammatoire, c’est un marché considérable qui est potentiellement adressé par le traitement anti-IL-6 de Peptinov.

  • 7 brevets

    Peptinov détient 7 brevets protégeant son innovation

  • 300 millions

    Le nombre de patients atteints par l'arthrose dans le monde

  • 10 ans de recherche

    Le projet de Peptinov est l'aboutissement de 10 ans d'expérience en immunologie et bioinformatique

Que propose Peptinov Sas ?

  • Anti IL-6 breveté

    Peptinov a conçu, mis au point et testé chez l’animal un procédé permettant de bloquer spécifiquement la protéine IL-6 impliquée dans l’inflammation. Le produit, réalisé par synthèse chimique aux normes de qualité requises pour un médicament (BPF, ou Bonnes Pratiques de Fabrication) est injecté au patient. En réponse, l’organisme du patient génère des anticorps spécifiques qui vont neutraliser l’IL-6 en excès dans l’organisme. Ce produit anti-IL-6 est protégé par 2 brevets.

  • Un pipeline dans l'arthrose

    Outre le traitement de l’inflammation par son produit anti-IL-6, Peptinov dispose de deux autres produits en phase de R&D, qui concernent le traitement de la douleur et la dégradation du cartilage.

  • Bioinformatique et santé

    Jean Francois Zagury est spécialiste en bioinformatique et immunologie. Directeur du laboratoire Génomique, Bioinformatique & Applications, Cnam 140 publications scientifiques internationales, 21 brevets, 4 copyrights logiciels

  • Des experts en rhumatologie

    Professeur Francis Berenbaum, Chef de Service à l'Hôpital Saint Antoine (Paris) Professeur Marie-Christophe Boissier, Chef de Service à l'Hôpital Avicenne (Bobigny) Professeur Francois Rannou Chef de Service à l'Hôpital Cochin (Paris)

  • Positionnement responsable

    Des coûts de production très bas

  • Fiche d'identité

    PEPTINOV SAS
    SAS créée en 2009 au 42 Rue de Maubeuge - PARIS 75009 - France
    Immatriculation : RCS 518383815

  • Activité

    R&D en biotechnologies

  • Reconnaissances

    2016 : https://www.nature.com/articles/srep19549

  • Partenariats

    Provepharm Life Solutions : Sous-traitance (production)
    Citox Labs : Sous-traitance (Etude de toxicité)
    Centre d'Investigation Clinique Cochin : Sous-traitance (essai clinique)

Plateforme de financement participatif, equity crowdfunding
Retour haut de page