WAVEIMPLANT |
---|
WAVEIMPLANT présente un dispositif médical ultrasonore novateur capable de mesurer avec précision la stabilité de l’implant dentaire afin d’indiquer au chirurgien-dentiste le timing parfait pour la pose des prothèses. |
Nantes (44) |
Conformément à la réglementation européenne sur le financement participatif, l’accès au détail des projets est réservé aux membres ayant complété et validé leur profil d’investisseur.
Créer un compte vous permettra non seulement de découvrir tous les détails des projets, mais aussi de bénéficier d’une expérience personnalisée adaptée à vos objectifs d’investissement.
Pour accéder au détail de ce projet :
Créez votre compte et validez votre profil en quelques clics.
Connectez-vous si vous êtes déjà inscrit.
Investir dans des projets innovants n’a jamais été aussi simple et sécurisé !
Avec +9%/an sur les 5 prochaines années, l'implantologie dentaire est un secteur en forte croissance. Le marché mondial qu'elle représente pèsera plus de 7 milliards d'euros annuel en 2024.
Toutefois, si son attractivité est croissante et de plus en plus de procédures chirurgicales sont réalisées de par le monde, 15% des interventions se soldent par un échec très préjudiciable, pour le patient, mais aussi pour le chirurgien-dentiste. Le risque de déception et de traumatisme est donc bien réel.
Avec le soutien de ses investisseurs, l'équipe de WaveImplant , qui regroupe des profils très complémentaires de plusieurs dizaines d'année en R&D, Business Development et Marketing, commercialisera bientôt une technologie ultrasonore innovante : "ImplantUS" qui va révolutionner ces pratiques chirurgicales et mieux les sécuriser, pour donner plus de confort et d'assurance aux patients et à leurs praticiens.
Ce dispositif a été développé initialement au CNRS grâce à 15 ans de recherches fondamentales et est le fruit de la rencontre de compétences cliniques et en sciences de l’ingénieur. La technologie brevetée et licenciée à WaveImplant par le CNRS en exclusivité mondiale dans tous les domaines pour plus de 20 ans est totalement non invasive et dérive des approches de contrôle non destructif mises en œuvre dans l’industrie nucléaire. Son originalité, qui souligne la rupture technologique proposée, porte sur l’utilisation d’approches quantitatives ultrasonores en implantologie.
PROJET FINANCE
300 000€ recherchésTicket mini
Montage
Frais d'investisseurs
Instrument
Seuil de validation
Seuil de sursouscription
Avantage fiscal
CB
Chèque
Virement
PEA/PME
Sur un marché très dynamique, WaveImplant développe ImplantUS, un dispositif médical ultrasonore innovant et breveté dont la preuve de concept a été établie en préclinique (in vitro, ex vivo, in vivo et in silico). L’objectif d’ImplantUS, dispositif médical de Classe IIa, est de proposer aux chirurgiens-dentistes un outil d’aide à la décision permettant d’assurer une conduite objectivée et optimale des protocoles chirurgicaux en implantologie dentaire. Ce nouvel outil répond à un besoin non satisfait et parfaitement identifié d’obtenir une estimation fiable de la stabilité des implants qui constitue le principal déterminant de la réussite ou de l'échec chirurgicale. Dès 2023, ImplantUS permettra un meilleur suivi des procédures chirurgicales en indiquant aux praticiens, pour chacun de ses patients, le meilleur timing pour la mise en place de la prothèse. Ainsi, ImplantUS participera à la réduction des échecs (actuellement d’environ 15 à 20%) constatés pour ces actes chirurgicaux qui, bien entendu, ont un impact très négatif notamment en termes de coût et d’image pour les chirurgiens et leurs assureurs, mais aussi et surtout, pour les patients.
La technologie est fondée sur l'analyse des ondes ultrasonores émises par un transducteur piézoélectrique à usage unique placé au contact de l’implant et réfléchies à l'interface entre l'implant et les tissus osseux. L’énergie acoustique réfléchie permet de quantifier et d'objectiver la stabilité de l'implant.
ImplantUS est un dispositif médical ultrasonore d'aide à la décision à destination des chirurgiens-dentistes impliqués dans la pose de prothèses sur implant. Utilisé en amont de la mise en place de la prothèse, ImplantUS est le seul outil permettant une analyse fine des caractéristiques propres à l'interface entre l'implant et les tissus osseux de la mâchoire. Cette capacité analytique d'ImplantUS donne ainsi accès à un score constituant une mesure objective, précise, reproductible et fiable de la stabilité de l'implant. Renforçant la confiance des acteurs, ce score fournit aux praticiens une information précieuse pour les guider quant à leur décision, de mettre en place la prothèse ou, d'attendre quelques jours ou semaines supplémentaires pour un renforcement de la stabilité de l'implant.
WaveImplant
SAS créée en 2019 au 12 avenue Carnot - Nantes 44000 - France
Immatriculation : RCS 850750977
7490B - Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
2020 : Labellisation French Tech Seed
2020 : Labellisation Investor Network de EIT Health
Bpifrance : Financements
Atlanpole : Incubateur d'entreprises
Incubateur Descartes : Incubateur d'entreprises
Initiative Grandes Ecoles & Université : Financement (prêt d'honneur)
BNP Paribas : Financement
Atlanpole Biothérapies : Pôle de Compétitivité
Medicen : Pôle de compétitivité
Cap Digital : Pôle de compétitivité
CNRS : R&D et Propriété Intellectuelle
European Research Council (UE) : Financement
EIT Health : Financement