Les Echos
Les Caisses d’Epargne se lancent dans le crowdfunding en capital
Le réseau mutualiste a noué un partenariat commercial avec la plate-forme Happy Capital pour accompagner les entreprises innovantes. L’Ecureuil va également mettre en place des équipes de conseillers dédiés aux start-up
Les Caisses d’Epargne veulent conquérir des start-up d’avenirs en quête de fonds propres. Le réseau vient pour ce faire de nouer un partenariat commercial avec la plate-forme de crowdfunding Happy Capital pour permettre à ces entreprises innovantes, qui n’ont pas accès à la Bourse, de lever des fonds auprès du grand public.
Ainsi, une entreprise innovante qui viendra frapper à la porte des Caisses d’Epargne, et dont le projet aura retenu l’attention de ses commerciaux, verra son dossier étudié en priorité par Happy Capital. Si la plate-forme retient le projet, il pourra faire l’objet d’une note de synthèse sectorielle, voire d’un label « coup de coeur » des analystes de Seventure Partners, la filiale de Natixis Global Asset Management spécialisée dans les technologies numériques et les sciences de la vie. Le réseau donnera par ailleurs de la visibilité aux projets retenus par la plate-forme de crowdfunding auprès de ses clients, notamment les investisseurs aisés en quête de placements fiscalement intéressants.