E-Alsace.net
Strasbourg : l'écureuil et des start-ups
Strasbourg : l'écureuil et des start-ups
Mercredi 30 novembre 2016 | 11h30
Ce mercredi 30 novembre depuis le SEMIA à Strasbourg, la Caisse d’Epargne a présenté NéoBusiness, un dispositif d'accompagnement et de financement des start-ups et des entreprises innovantes.
Ce dispositif existe dans d'autres régions de l'Hexagone depuis un an. C'est maintenant en Alsace que la Caisse d'Epargne déploie Néobusiness.
La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes proposent depuis 2015 des incubateurs baptisé Néo Cluster à Metz et Lyon pour accueillir, accompagner et conseiller les start-ups et des agences spécifiques ont été créées à Grenoble et à Reims. Pour l'Alsace, il n'a été question que de conseillers spécialisés.
Le dispositif a été présenté dans la matinée depuis le SEMIA, l'incubateur de start-ups à Strasbourg. La Caisse d'Epargne a annoncé que des des chargés d’affaires Innovation spécialisés et couvrant tout le territoire alsacien serviront ainsi d'interlocuteurs avec les entrepreneurs. Ils proposeront une offre allant de la banque au quotidien jusqu’aux solutions de financement de haut de bilan et bancaires.
Leur connaissance des écosystèmes locaux de l’innovation et du monde de l’entreprise devrraient permettre une mise en relation rapide avec des partenaires (BPI France, Alsace Business Angels, Fonds d’Investissement, SEMIA, Alsace Biovalley, Rhenatic...).
Ces chargés d’affaires innovation devraient également analyser les projets, apporter leurs conseils dans la construction du business model et du business plan. Par ailleurs, ils orienteront et apporteront des réponses dans la recherche de financement publics ou privés.
La Caisse d’Epargne d’Alsace propose des solutions de financement avec les partenaires suivants :
- Solution de crowdfunding en Equity avec Happy Capital,
- Fonds d’investissement en capital risque et en capital développement avec Seventure Partners, spécialiste du financement de l’innovation
- Caisse d’Epargne Alsace Capital Développement (CEACD)
- Fonds d’amorçage ou de Capital Risque de la Région
Des solutions de financement bancaires sont également proposées comme le "Prêt Innovation", notamment, permet de financer les dépenses corporelles et incorporelles liées à l’innovation (prêt pouvant aller jusqu’à 7,5 millions d’euros sous réserve d’éligibilité du dossier). Ce prêt bénéficie, en particulier, de la garantie du Fonds Européen d’Investissement (FEI) à hauteur de 50 % du financement.
Des services bancaires sont proposés pour faciliter la gestion au quotidien des encaissements et des paiements (moyens de paiement, espace de banque en ligne pour la gestion des comptes et des flux, solutions d’encaissement et de trésorerie...), les solutions d’assurances...
La Caisse d’Epargne d’Alsace démontre, une fois de plus, sa volonté d’être un acteur majeur du développement de l’innovation, tout en répondant aux besoins de financement de ces entreprises.
< retour à la liste Partager