La Nouvelle République
Une start-up tourangelle sur la piste des allergènes
Spécialisée dans le diagnostic des allergies, la jeune entreprise tourangelle Galenus Regeneration lance une campagne de financement participatif.
L orsque l'on crée une entreprise, on peut aller voir des banquiers ; après trois ans d'existence, on peut y retourner ; entre les deux, c'est une sorte de Vallée de la Mort. Après deux ans d'existence, Galenus Regeneratio (1) en est là, dans cette parenthèse financière décrite par son directeur général, Pascal Gigot. A la recherche d'un tremplin pour se développer, cette start-up tourangelle vient de lancer une campagne de financement participatif sur le site « Happy Capital ».
Incubé pendant un an par l'Aritt (2) Centre, la jeune entreprise, spécialisée dans les réactifs et équipements d'analyse biologique, spécifiquement orientée vers les allergènes, est installée, depuis deux ans, dans un laboratoire de l'UFR des sciences pharmaceutiques de l'université de Tours avec laquelle elle collabore.
Elle a lancé, le mois dernier, sur le marché, son premier produit grand public, « Acaritest ». « Il s'agit d'un outil professionnel que l'on souhaite mettre à porter de tout le monde », explique Pascal Gigot.
Une levée de fonds de 225.000 euros
L'entreprise, qui s'appuie sur le savoir-faire de ses deux fondateurs, Pascal Gigot et Laurent Mousseau, et sur deux jeunes docteurs en pharmacie et immunologie, a mis au point une gamme de kits de diagnostic environnemental grand public et une autre permettant aux professionnels de santé de pratiquer des tests rapides pour repérer une allergie.
« Nous organisons une levée de fonds de 225.000 € pour renforcer notre R & D, recruter deux nouveaux collaborateurs et soutenir le réseau de distributeurs », explique Pascal Gigot. Une sorte de réamorçage pour cette TPE (très petite entreprise) innovante, qui a lancé sa collecte sur la plateforme de financement participatif Happy Capital.
« Les petites entreprises sont difficilement accessibles à l'actionnariat classique. La plateforme leur permet de toucher le grand public, tout en proposant un pacte d'actionnaires très encadré », explique Laurent Saccucci, analyste financier de la société.
« Les populations sont particulièrement sensibles aux produits de santé, car cela a un sens », ajoute-il. Et, surtout, cela peut éventuellement rapporter : « 50 % de la population seront allergiques d'ici 2050 », affirme Pascal Gigot, rêveur…
(1) www.galenus-regeneratio.fr (2) Agence régionale pour l'innovation et le transfert de technologies.
Mariella Esvant